Une nouvelle tendance dans les soins de la peau en médecine esthétique appelée « soin du visage vampire » gagne bien en popularité de nos jours. Ce traitement médical esthétique, également appelée thérapie plasmatique riche en plaquettes, consiste à prélever du sang sur un patient, à le filer pour recueillir le plasma riche en plaquettes, et à micro-décoller le visage du patient, en utilisant son propre PRP comme agent de glissement.
Selon les spécialistes, le plasma riche en plaquettes permet une bonne cicatrisation. Le PRP utilise des facteurs de croissance obtenus à partir de plaquettes prélevées dans le sang du patient. Il a été utilisé cliniquement en chirurgie cardiaque, en médecine du sport et en soin des plaies pour améliorer la guérison avec des résultats démontrés. Le plasma riche en plaquettes stimule la cicatrisation d’une plaie ne cicatrisant pas, il pourrait également améliorer la capacité de guérison réparatrice de la peau vieillissante et des rides.
Le nom « soins du visage des vampires » fait référence au mythe selon lequel les vampires reçoivent l’énergie du sang, ce qui donne une peau éclatante et jamais vieillissante. L’intervention esthétique utilise le plasma du sang du patient pour stimuler la cicatrisation, la croissance et la régénération des cellules cutanées. Cette technique de chirurgie esthetique et spécifiquement de médecine esthétique permet d’atténuer les rides, les ridules et les cicatrices. Le traitement consiste à tirer une petite fiole de sang du bras, à la faire tourner deux fois pour séparer le PRP, à appliquer un gel anesthésiant sur le visage et à subir une intervention esthétique de micro-aiguilletage, qui crée de minuscules blessures au visage, stimulant ainsi la croissance du collagène. Le PRP est appliqué sur la peau tout au long du processus de micro-aiguilletage.
Cette thérapie esthétique non invasive permet d’inciter le corps à se guérir et à se réparer lui-même en repoussant le plasma dans la peau pour une guérison plus rapide et une disposition nutritive selon le besoin.
Ce masque facial de vampire nécessite plusieurs applications (4 fois environs), pour réduire les cicatrices et les ridules sur le visage ainsi que les mains. Ce n’est pas inconfortable et permet une diminution spectaculaire des signes de vieillissement.
Les praticiens esthétiques recommandent de « se cacher » après le traitement, un peu comme un vampire qui se cache du soleil. L’intervention aura pour résultat au moins 48 heures de peau bouffie, tachée et rouge. Ils ne recommandent pas le traitement PRP pour les personnes présentant des plaies ouvertes, une acné active ou certaines maladies de la peau.