Le pontage gastrique est un type de chirurgie bariatrique ou encore chirurgie de perte de poids, qui modifie le processus de digestion.
Il existe plusieurs types d’interventions de dérivation gastrique. Tous passent ou contournent l’intestin grêle, et certains d’entre eux réduisent la taille de l’estomac comme la sleeve.
Votre médecin vous aidera à déterminer le type de chirurgie qui vous convient le mieux en fonction de vos antécédents médicaux et de vos objectifs de perte de poids.
Les chirurgies bariatriques pour perdre du poids sont généralement divisées en trois catégories :
Le bypass gastrique de Roux-en-Y, est l’intervention bariatrique la plus couramment pratiquée. Elle est à la fois malabsorptive (limite l’absorption de nourriture) et restrictive (limite l’ingestion de nourriture). Cette intervention chirurgicale d’obésité peut entraîner une perte de poids supplémentaire des deux tiers en deux ans. Elle est très réussie pour perdre du poids. La chirurgie consiste à agrafer l’estomac pour créer une petite poche contenant moins de nourriture, puis à transformer une partie de l’intestin grêle en un « Y ».
La partie « Y » de l’intestin est ensuite connectée à la poche de l’estomac. Elle se rend directement dans la partie inférieure de l’intestin grêle, en contournant la première partie de l’intestin grêle (appelé duodénum) et la première partie de la deuxième partie de l’intestin grêle (appelé le jéjunum). En contournant ces deux parties de l’intestin, la quantité de calories et d’éléments nutritifs absorbés par l’organisme est limitée.
La dérivation biliopancréatique est une intervention moins courante. Encore appelée « duodenal switch », cette opération de perte de poids consiste à associer une sleeve gastrectomie à une dérivation digestive, avec un court-circuit de l’intestin beaucoup plus long que pour le bypass gastrique.
La déviation biliopancréatique est différente de Roux-en-Y. Elle est principalement malabsorptive c’est-à-dire se limite à l’absorption de nourriture. Une dérivation biliopancréatique implique l’enlèvement d’une partie du bas-ventre. Elle est généralement réservée aux patients gravement obèses, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 50.
La chirurgie de bande gastrique est une chirurgie bariatrique qui se base sur l’anneau gastrique ajustable. Elle est différente du pontage gastrique car elle est purement restrictive, c’est-à-dire elle limite l’apport alimentaire, alors que la dérivation gastrique est toujours malabsorptive (limite l’absorption des aliments) et parfois aussi restrictive.