La toxine botulique est naturellement tirée à la base d’une bactérie dite Clostridium botulinum. La toxine botulique A purifiée a été la première toxine bactérienne à être utilisée en tant que médicament. En 1989 la toxine botulinique A (Botox) purifiée a été approuvé pour le traitement de deux affections oculaires : le blépharospasme et le strabisme.
Le Botox a depuis lors trouvé d’autres utilisations médicales et esthétiques, et a été approuvé en 2002 pour le traitement des rides de froncement des sourcils modérées à sévères entre les sourcils, appelées lignes glabellaires. Le botox est souvent utilisé dans d’autres zones du visage à des fins esthétiques. La toxine botulique a également été utilisé dans le traitement d’autres problèmes médicaux, notamment les migraines, la dystonie cervicale (trouble musculaire des muscles du cou) et l’hyperhidrose primaire (transpiration excessive). L’action principale de cette toxine est basée sur la propriété d’inhibition de la libération d’acétylcholine au niveau pré-synaptique, provoquant ainsi une paralysie musculaire. Et, cette paralysie musculaire joue un rôle important dans la correction de nombreuses affections esthétiques, dentaires et médicales. Ce médicament gagne son attrait en tant que médicament cosmétique car il ne nécessite pas d’anesthésie générale ni de chirurgie.
Il existe deux principaux types commerciaux de la toxine botulique : la toxine botulique de type A et la toxine botulique de type B. Dans l’ère actuelle, où la dentisterie est sur un changement de paradigme, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect des tissus mous. Au cours du 20 ème siècle, l’objectif primordial d’un traitement orthodontique consistait à obtenir une occlusion presque idéale, l’esthétique jouant toutefois un rôle secondaire. De plus, avec l’augmentation spectaculaire du nombre des interventions esthétiques non invasives, la toxine botulique (botox) gagne en popularité dans le monde de l’esthétique et la dentisterie ne fait pas exception.
Les indications esthétiques incluent l’utilisation du botox pour le traitement des lignes faciales hyper-fonctionnelles, le plus souvent dans les régions de la glabelle, de la patte d’oie et des lignes horizontales du front. Les praticiens esthétiques bien expérimentés peuvent inclure le botox dans le traitement des rides profondes de la peau. La lèvre supérieure, les froncements nasaux et évasés, les lignes de marionnettes profondes, les décolletés peuvent être traités avec les produits de comblement actuellement disponibles, tels que le collagène, l’acide hyaluronique, le silicone…pour donner les meilleurs résultats. Pour les utilisations esthétiques, le contenu du flacon est généralement dilué dans 1 à 2 ml de solution saline stérile. Il est conseillé d’utiliser la solution obtenue dans les quelques heures suivant sa préparation.