Améliorer l’apparence du nez est l’un des désirs les plus courants des patients. La rhinoplastie, aussi appelée chirurgie du nez, est largement considérée comme nécessitant la plus grande compétence de pratiquement toutes les chirurgies esthétiques du visage, c’est pourquoi il est essentiel que les patients choisissent des destinations comme la Turquie pour effectuer le traitement.
La Turquie propose la dernière innovation technique de la rhinoplastie, appelée rhinoplastie ultrasonique pour fournir un meilleur résultat avec moins de temps d’arrêt qu’avec les techniques traditionnelles.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie ultrasonique Turquie, ou rhinoplastie piézo, est une récente technologie et innovante qui élimine le besoin de casser les os du nez. La technologie des ultrasons est utilisée pour modifier en douceur et avec précision la forme et l’apparence des os et du cartilage du nez sans recourir aux techniques chirurgicales ouvertes traditionnelles. Cette technique de la chirurgie du nez est considérée par beaucoup comme une révolution, et nécessite un œil artistique et des compétences considérables pour obtenir d’excellents résultats.
Qui peut être candidat à une rhinoplastie ultrasonique ?
La technologie à ultrasons peut être utilisée pour tout type de rhinoplastie, car différents types de scies hautement spécialisées ont été développés pour chaque type de nez. Surtout, il est utilisé dans les interventions dans lesquelles l’on veut préserver les structures au maximum. Le but de préserver les structures vitales est de donner l’aspect le plus naturel possible à la fin de la chirurgie.
Les patients qui sont de bons candidats pour la rhinoplastie classique peuvent également convenir à la rhinoplastie ultrasonique, en particulier s’ils sont préoccupés par la visibilité des incisions externes une fois guéries. D’une manière générale, les patients envisageant une rhinoplastie par ultrasons devraient :
- Avoir une bonne santé générale ;
- Avoir des attentes raisonnables pour le résultat ;
- Comprendre et être en mesure de remplir les exigences pré et postopératoires ;
- Désirer d’une amélioration esthétique et/ou fonctionnelle du nez en raison de bosses, de bosses, d’asymétrie, de difficultés respiratoires causées par un septum dévié, une forme ou un angle de pointe insatisfaisant, ou un autre problème.
Rhinoplastie ultrasonique Turquie : Déroulement
La rhinoplastie ultrasonique, tout comme la rhinoplastie classique, se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures.
La rhinoplastie ultrasonique est réalisée par une approche fermée avec une petite incision à l’intérieur du nez afin qu’il n’y ait pas de cicatrices externes. Ceci est différent d’une rhinoplastie ouverte traditionnelle où il y a une incision visible sous le nez.
Pour réduire une bosse nasale ou une bosse sur le pont, traditionnellement le chirurgien utilise des ciseaux ou des râpes qui causent beaucoup de traumatismes mécaniques. La nouvelle technologie utilisée dans la mini rhinoplastie implique un cristal qui vibre à une fréquence ultra-élevée et est très doux. L’appareil va sculpter l’os et le cartilage mais ensuite lorsqu’il touche les tissus mous, il cesse de couper et ne vibre que sur place.
Par conséquent, il y a très peu de saignement associé à cette technique par rapport aux marteaux et aux ciseaux qui endommagent la muqueuse du nez et peuvent provoquer des saignements et des ecchymoses considérables. Grâce à cette technique, le chirurgien a plus de contrôle et de précision, donc des résultats plus prévisibles.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la rhinoplastie aux ultrasons, un gonflement surviendra au niveau du visage et pourra durer pendant les trois premiers jours. Cependant, il y aura moins de violet autour des yeux qu’avec une rhinoplastie classique, et passé ce délai, le visage pourra retrouver son aspect naturel. Ainsi, cette technique génère moins de traumatisme et permet une période postopératoire et de récupération plus supportable et rapide, une diminution spectaculaire des ecchymoses. Les patients peuvent retourner au travail ou à l’école en une semaine, contrairement à la rhinoplastie traditionnelle qui nécessite souvent deux semaines.
Des ecchymoses, un gonflement et une gêne sont à prévoir, bien que les symptômes soient moins intenses qu’avec une intervention de rhinoplastie classique. Pour soulager la douleur, le chirurgien prescrit les médicaments conséquents. Tous les éléments cités ci-dessus devraient commencer à s’estomper après quelques jours. Les activités intenses et les exercices doivent être évités pendant les premières semaines, bien que la plupart des habitudes quotidiennes normales puissent être reprises après environ une à deux semaines.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats de la rhinoplastie ultrasonique sont visibles 1 ou 2 mois après la chirurgie. Cependant, un petit gonflement peut persister et cela pendant 6 à 12 mois. Les résultats finaux de la chirurgie du nez par ultrason sont effectifs entre 6 et 12 mois.
Quelles sont les points de différence entre la rhinoplastie ultrasonique et la méthode conventionnelle ?
Il n’y a pas de « réelle différence » dans le but de ces deux interventions chirurgicales, si ce n’est qu’un instrument à ultrasons remplace les instruments manuels.
Cependant, la rhinoplastie ultrasonique est une technique douce qui donne au chirurgien une plus grande précision.
La rhinoplastie ultrasonique est synonyme de remodelage osseux. Il s’agit d’éclaircir et de polir progressivement pour lisser les contours du nez et obtenir un résultat parfait.
La technique entre également dans la catégorie de la rhinoplastie conservatrice, qui vise à remodeler l’os au lieu de le casser, typique des techniques à l’ancienne.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie ultrasonique offre une extrême précision et sécurité. Cette intervention ne peut pas endommager les tissus fragiles autour des os.
- L’énergie ultrasonique ou les vibrations coupent et polissent lentement les os du nez.
- Les os peuvent être sculptés et remodelés, ce qui est impossible avec des instruments conventionnels. Dans de nombreux cas, les os n’ont même pas besoin d’être brisés.
- Les spécialistes ont un contrôle parfait sur ce qu’ils font car ils peuvent voir l’ensemble des os du nez.
- La ligne de fracture est sous contrôle.
- Il réduit les traumatismes des tissus environnants et des vaisseaux sanguins.
- Le cartilage dur est sculpté et remodelé avec précision.
- L’intervention n’abîme pas les tissus mous qui se trouvent sur la pointe nasale.
- L’instrumentation à ultrasons est plus prévisible et peut être utilisée dans des cas complexes qui nécessitent des ajustements sur mesure.
- La récupération est plus rapide par rapport à la rhinoplastie traditionnelle.
- Gonflement et ecchymoses minimes.
- Les patients peuvent également se moucher ou porter des lunettes après une sculpture de rhinocéros à ultrasons.
- Cela réduit les risques d’avoir besoin d’une procédure corrective de suivi.
En théorie, avec la rhinoplastie ultrasonique, il y a moins de traumatisme environnant. Par conséquent, vous diminuez la quantité de saignements, d’ecchymoses post-chirurgicales, d’enflures et de douleurs.
De plus, en utilisant le dispositif piézotome, les résultats après la rhinoplastie ultrasonique sont systématiquement meilleurs qu’une rhinoplastie ouverte traditionnelle.
Quels sont les inconvénients de la rhinoplastie par ultrasons ?
Le premier inconvénient de cette technique est qu’elle ne peut être utilisée que dans des procédures de rhinoplastie à ciel ouvert. Les instruments de piézochirurgie ont besoin de plus d’espace pour être positionnés et sculpter le nouveau nez.
Ainsi, la technique chirurgicale ouverte utilisée pour permettre cela signifie qu’il pourrait y avoir un risque accru de gonflement dans les 48 premières heures. Mais, passé ce délai, le gonflement et les ecchymoses devraient être minimes par rapport à la procédure traditionnelle !
De plus, votre chirurgien doit exposer plus largement la peau du nez pour s’adapter à l’appareil. Cela nécessite des incisions cutanées externes pour exposer les structures nasales.
Cependant, les avantages de l’utilisation du piézotome l’emportent largement sur la présence de cicatrices minimes, presque négligeables.
Bien que peu de chirurgiens plasticiens proposent la procédure de nos jours, la sculpture de rhinocéros par ultrasons deviendra populaire dans les années à venir, offrant aux patients plus d’options pour changer la forme de leur nez.