La révision des cicatrices au laser est une opération qui vise à réduire l’apparence des cicatrices existantes. Bien que de nombreuses cicatrices s’estompent et deviennent moins visibles avec le temps, certaines cicatrices deviennent rouges, indentées, surélevées et déformées.
L’apparence d’une cicatrice dépend de l’état de la blessure qui l’a causée, de la capacité de guérison et de la santé du patient. La révision des cicatrices est destinée aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leurs cicatrices et qui souhaitent les faire paraître moins proéminentes.
La révision de la cicatrice, effectuée correctement, donne une cicatrice fine, douce et de couleur similaire à celle de la peau environnante.
Quels sont les types de cicatrices ?
Les cicatrices sont le résultat d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Cependant, il existe de nombreux types de cicatrices.
Qu’est-ce qu’une chéloïde ?
Une chéloïde est une cicatrice qui continue de croître en dehors de la cicatrice d’origine. Ceux-ci peuvent fréquemment se reproduire, c’est pourquoi il est si important d’avoir une consultation avec un chirurgien plasticien certifié, qui peut vous donner un diagnostic complet pour vous donner le meilleur résultat possible.
Qu’est-ce qu’une cicatrice hypertrophique ?
Par rapport à une chéloïde, il s’agit d’une cicatrice épaisse ou élargie mais qui ne dépasse pas sa taille ou sa forme d’origine. Celles-ci sont traitées différemment des chéloïdes, ce qui montre à quel point il est important de poser un diagnostic correct.
Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné ?
Les cicatrices d’acné sont le résultat de la guérison de l’acné chez certaines personnes. Ces cicatrices se forment après la disparition de l’acné et leur apparence varie d’une personne à l’autre. Certaines cicatrices sont plates et à peine perceptibles, tandis que d’autres peuvent provoquer une grave indentation dans la zone touchée.
Habituellement, les cicatrices d’acné se forment dans les zones où des lésions d’acné plus importantes se sont rompues. Le matériel infecté de la lésion peut se propager et affecter les tissus sains avoisinants. Cela provoque des cicatrices d’acné.
Comment se débarrasser des cicatrices anciennes ou disgracieuses ?
Les anciennes cicatrices peuvent être traitées de différentes manières. Il existe une gamme d’options allant des moins invasives, telles que les techniques de resurfaçage avec dermabrasion ou laser, aux plus invasives telles que la chirurgie excisionnelle.
Certaines cicatrices sont traitées de manière plus appropriée de manière non chirurgicale avec des traitements tels que la dermabrasion, le microneedling ou les lasers. D’autres cicatrices devront peut-être être complètement excisées afin d’obtenir le meilleur résultat.
À quel âge la révision des cicatrices peut-elle être effectuée ?
La révision des cicatrices peut être réalisée à tout âge à condition que le patient ne soit pas trop jeune ou trop vieux pour subir une intervention chirurgicale et une éventuelle anesthésie, en toute sécurité. Les cicatrices continueront à guérir au cours d’une année complète. Les cicatrices plus récentes doivent compter (environ 4 à 6 mois, voire plus) avant que la chirurgie de révision ne soit planifiée.
Dois-je me faire opérer ?
Pas nécessairement, certaines cicatrices sont traitées de manière plus appropriée de manière non chirurgicale avec des traitements tels que la dermabrasion, le microneedling ou les lasers. D’autres cicatrices devront peut-être être complètement excisées afin d’obtenir le meilleur résultat.
La chirurgie cause-t-elle toujours des cicatrices ?
Certaines cicatrices sont plus visibles et nettes que d’autres en fonction de la cicatrisation naturelle du patient ainsi que de la façon dont la cicatrice est soignée.
Que dois-je faire pour faire la meilleure cicatrice ?
Les soins appropriés pour les cicatrices comprennent l’évitement du soleil, le massage des cicatrices et des produits spécifiques pour la peau et les cicatrices pendant le processus de guérison.