Un patient peut se retrouver dans une position où le retrait des implants en faveur des prothèses dentaires est une meilleure option, que ce soit en raison d’une perte de dents supplémentaire ou de problèmes liés aux implants.
Le plus souvent, un dentiste peut suggérer de retirer un impact dentaire s’il n’a pas réussi à prendre correctement les gencives, ce qui est connu sous le nom de « défaillance dentaire ». Cela peut se produire pour plusieurs raisons, les plus courantes étant les suivantes :
La péri-implantite est l’un des problèmes les plus courants liés aux implants et est susceptible de survenir chez les patients qui fument, qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou qui sont diabétiques. La péri-implantite est causée par une accumulation de bactéries et peut affecter à la fois les tissus mous et durs entourant l’implant.
Si votre prothésiste dentaire n’a pas mis l’implant dentaire correctement, cela peut faire dépasser l’implant et rendre la partie métallique visible. Mis à part les problèmes esthétiques, cela peut causer des problèmes de morsure et de mâchoire tels que la douleur ou la réabsorption. Heureusement, le désalignement des implants dentaires peut être corrigé par un prosthodontiste hautement qualifié.
Il y a toujours un risque que des effets secondaires surviennent lorsque quelque chose d’étranger est introduit dans votre corps. Bien qu’il soit peu probable que votre corps rejette les implants dentaires, étant donné qu’ils sont en métal, il est toujours possible qu’un rejet se produise. Si cela se produit, un patient ressentira probablement de la douleur et de l’inconfort, et aura une rougeur visible autour des gencives.
Si votre implant a été fixé trop près de vos nerfs par un dentiste inexpérimenté en implantologie dentaire, il peut finir par endommager les nerfs. Un patient qui en souffre peut avoir des engourdissements, des picotements ou des douleurs dans les lèvres, les gencives, les joues ou la langue.
Un échec précoce de l’implant fait référence à un échec de l’implant dans les premiers mois de la mise en place. Ceci est également connu sous le nom de période d’« échec d’ostéointégration », qui est le processus d’ancrage de l’implant à la gencive. Cela peut prendre plusieurs semaines à s’installer et peut échouer s’il y a eu trop de mouvement pendant le processus de guérison.
Un échec tardif de l’implant peut survenir jusqu’à un an après la mise en place et peut être causé par une infection, une force ou le détachement naturel de l’implant.
Oui, mais votre bouche aura besoin de temps pour guérir avant de commencer à utiliser des prothèses dentaires. Si vous avez commencé avec un implant ou plus, mais que vous vous trouvez maintenant dans une situation où les prothèses complètes ou partielles sont une option plus viable, vos implants peuvent être retirés. Un prothésiste dentaire peut suggérer des prothèses sur implants (une prothèse qui peut glisser sur et hors de quatre implants dentaires) ou peut retirer les implants existants si vous seriez plus à l’aise de porter une prothèse