L’otoplastie est une chirurgie esthétique des oreilles décollées. Une otoplastie Turquie consiste principalement à remodeler le cartilage afin d’avoir des oreilles recollées, plus esthétiques, parfaitement symétriques et naturels. D’autres déformations des oreilles sont tout autant concernées par la chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles comme le manque total de pavillon, l’insuffisance de développement de l’hélix et du pli de l’anthélix. Mais la plus fréquente demeure le décollement des oreilles.
Prix otoplastie Turquie
Le tarif de la chirurgie des oreilles décollées en Turquie dite otoplastie tient compte de nombreux facteurs. En l’occurrence, la nature de la déformation, le type de correction à effectuer, le type d’anesthésie, etc.
Mais, c’est toujours un prix tout inclus que le patient peut obtenir en demandant un devis gratuit en ligne pour chaque Chirurgie Esthetique. Il peut aussi solliciter d’obtenir le prix en dinar pour son otoplastie.
La chirurgie des oreilles : Pour qui ?
Le décollement des oreilles concerne tout autant les adultes que les enfants. Une otoplastie de l’enfant devrait néanmoins réalisée seulement à partir de 7 ans, le temps que les oreilles terminent leur croissance.
Les techniques chirurgicales demeurent toutefois les mêmes, et chaque chirurgien adopte la méthode opératoire qui lui convient en fonction du cas spécifique à chaque patient.
Les principales malformations de l’oreille que visent à corriger la plastie des oreilles sont pour l’essentiel :
- Une hypertrophie du cartilage ;
- Un défaut de plicature de l’anthélix, qui se caractérise par un manque de relief sur la partie supérieure de l’oreille ;
- Une angulation exagerée au niveau du pavillon et du crâne.
L’objectif de l’otoplastie Turquie est de corriger ces différentes malformations ou déformations auriculaires afin d’avoir des oreilles symétriques, proportionnés et harmonieux avec le reste du visage.
Déroulement otoplastie
Cette chirurgie visage nécessite généralement une durée comprise entre 45 et 60 minutes sous anesthésie locale, sous neurolept-anesthésie ou sous anesthésie générale selon les cas.
La technique chirurgicale permettant d’atteindre la correction souhaitée est de pratiquer une incision cutanée dans le sillon retro-auriculaire (à l’arrière de l’oreille). Etant donné qu’il s’agit d’un pli naturel, la cicatrice de l’otoplastie est donc invisible.
Par la suite, le chirurgien doit procéder à une dissection qui lui permet de décoller la peau pour accéder au cartilage.
Le geste opératoire suivant consistera à remodeler le cartilage. Il peut par exemple procéder à une résection du cartilage ou simplement recréer les reliefs naturels. Tout compte fait, le chirurgien devra repositionner le pavillon pour corriger le décollement.
Une fois cette étape terminée, le chirurgien doit effectuer une vérification de la symétrie en s’assurant que le pavillon auriculaire est parfaitement recollé aussi bien de face que de dos.
Si tel est le cas, il doit alors effectuer une suture à l’aide de fils résorbables qui ne nécessitent pas d’être retirés par la suite.
Enfin, le spécialiste esthétique doit réaliser des pansements avec des bandes élastiques pour maintenir les oreilles dans la position adéquate. La pose des pansements se fait autour de la tête.
Suites opératoires d’une otoplastie
- Les suites peuvent être légèrement douloureuses et persistantes. Les douleurs de l’otoplastie peuvent durer 2 jours voir plus. Le patient peut prendre des antalgiques si la douleur lui est insupportable.
- Après la plastie des oreilles décollées, il peut apparaître des ecchymoses et un œdème pouvant durer plus d’une semaine.
- Éventuellement, l’otoplastie nécessite une éviction sociale. Le patient peut avoir besoin d’au moins 3 jours de convalescence avant d’entreprendre la reprise de ses activités.
- La reprise du sport n’est envisageable qu’après 1 ½ mois.
- Parmi les recommandations postopératoires d’une chirurgie esthétique des oreilles, il est convenu que durant 1 mois, le patient devrait s’empêcher de s’exposer au froid ou au chaud ou même à l’eau, ceci pour éviter d’éventuelles douleurs.
- Par ailleurs, le patient doit garder durant 1 mois le bandeau autour de sa tête, et ne s’aviser à porter des lunettes qu’après quelques semaines.
Résultat Otoplastie Turquie
Il est certes après une otoplastie, le patient peut en l’immédiat apprécier le résultat. Néanmoins, le résultat final de la chirurgie esthétique des oreilles ne peut intervenir qu’entre le 3ème et le 6ème mois.
Complications chirurgie des oreilles
Il existe, comme c’est le cas pour toute chirurgie, des complications anesthésiques qui seront évoquées avec l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire de l’otoplastie. Mais il y a aussi des complications chirurgicales comme une infection, un hématome, une perte transitoire de la sensibilité, une nécrose cutanée ou une imperfection de résultat.