La liposuccion contourne et élimine les amas graisseux des zones du corps qui ne changent pas avec le régime et l’exercice. La forme la plus populaire de liposuccion ainsi que la procédure cosmétique la plus courante aux États-Unis est la liposuccion tumescente, qui est plus efficace, plus sûre et moins douloureuse que la liposuccion traditionnelle, et a un temps de récupération plus rapide. Elle est réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas d’anesthésie générale.
La liposuccion tumescente peut éliminer en toute sécurité la graisse de presque toutes les parties du corps, y compris le visage, le cou, le menton, la poitrine, le ventre, les hanches, les flancs, le dos, les cuisses intérieures et extérieures, les fesses, les genoux, les mollets et les chevilles. Il est utilisé pour éliminer les lipomes ou les tumeurs graisseuses bénignes et pour traiter la transpiration excessive des aisselles et les seins masculins et féminins hypertrophiés.
La liposuccion tumescente en pratique
Si vous envisagez une liposuccion tumescente, vous rencontrerez un chirurgien dermatologique ou plasticien pour discuter de vos objectifs cosmétiques et déterminer si la liposuccion tumescente est la meilleure approche pour répondre à vos besoins. Votre chirurgien examinera votre peau et les zones que vous souhaitez profiler. Un examen physique complet sera effectué. Des photographies seront prises avant et après la procédure.
Vous discuterez de vos antécédents médicaux, y compris des chirurgies antérieures, des problèmes de santé présents et passés, des médicaments, ainsi que des suppléments nutritionnels et à base de plantes que vous prenez ou avez pris à un moment donné.
Si vous décidez de subir une liposuccion tumescente, votre médecin vous donnera des instructions spécifiques à suivre avant la chirurgie. Il examinera les médicaments que vous prenez régulièrement, y compris les suppléments nutritionnels et à base de plantes, et vous dira quand arrêter de les prendre avant la chirurgie.
D’autres instructions peuvent inclure:
- Si vous fumez, arrêtez de fumer au moins deux semaines avant la chirurgie, car le tabagisme peut nuire à la cicatrisation des plaies.
- Pour éviter les poils incarnés, ne pas raser ni enlever les poils à proximité des zones à profiler le jour de la chirurgie.
- Ne rien manger ni boire après minuit la veille de la chirurgie. Si vous devez prendre des médicaments approuvés par votre médecin, prenez-les avec une petite gorgée d’eau.
- Portez des vêtements amples qui s’ouvrent à l’avant ou qui sont faciles à enlever par-dessus votre tête.
Procédure
Une solution contenant un anesthésique local et un médicament appelé épinéphrine sera injectée dans les zones ciblées de dépôts graisseux excessifs. La solution remplit la couche graisseuse de la peau et la fait gonfler et devenir plus ferme, permettant au chirurgien d’avoir un meilleur contrôle lors du contour de la zone. La solution provoque également un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins, ce qui réduit considérablement la perte de sang pendant la procédure et réduit les ecchymoses, l’enflure et la douleur après la procédure.
Une fois la solution injectée, le chirurgien fait une petite incision dans la peau et insère une canule – un petit tube maigre qui est connecté à une machine sous vide – dans la couche graisseuse. En utilisant des mouvements de va-et-vient, la graisse est aspirée à travers le tube dans un système de collecte stérile. Un vêtement de compression élastique est ensuite porté pour aider la peau à se contracter et à guérir.
Récupération
L’anesthésique local injecté dans le tissu adipeux dure environ 24 heures après la chirurgie. Cela minimise grandement la douleur postopératoire. Une fois que cela s’estompe, la plupart des patients ressentent un certain inconfort qui est généralement géré avec Tylenol.
La plupart des patients sont alertes et capables de fonctionner sans nausées ni étourdissements. La marche est encouragée immédiatement après la procédure pour améliorer la guérison. Vous pouvez reprendre l’exercice trois à sept jours après la procédure. Si votre travail n’implique pas de travail physique lourd, vous pouvez probablement retourner au travail dans quelques jours.
La plupart des gonflements disparaissent en quelques jours. Bien que vous constatiez une amélioration dans un délai d’une à deux semaines, il faut au moins trois à quatre mois, et dans certains cas jusqu’à six mois, pour voir le plein bénéfice du traitement.
Des risques
Comme toute chirurgie, la liposuccion tumescente comporte à la fois des avantages et des risques. Les complications sont rares et généralement mineures. Les plus courants sont les irrégularités cutanées, les bosses, les capitons, la peau lâche, les engourdissements, les infections et les cicatrices. Si cela se produit, ils peuvent être facilement corrigés dans la plupart des cas.
La fréquence des complications est considérablement réduite lorsque la procédure est réalisée par un chirurgien dermatologique ou plasticien qualifié et bien formé.