L’histoire inédite des implants nasaux et des synthétiques

Nanofat
Qu’est-ce que le rajeunissement Nanofat par lipofilling ?
23 juin 2021
sculpture
Destruction des cellules graisseuses avec Scuplture
6 juillet 2021
implant nasal

Les implants nasaux sont des produits synthétiques qui sont placés dans le nez pour modifier la taille, la forme ou la structure globale du nez. Les implants sont généralement placés pour deux raisons : soit pour améliorer la forme du nez en complément de la rhinoplastie, soit pour améliorer les voies respiratoires nasales en renforçant la zone de la valve nasale. Les matériaux utilisés peuvent varier mais peuvent être constitués de Medpore, Gortex ou peuvent être à base de silicone.

L’utilisation d’implants nasaux est une pratique courante chez de nombreux chirurgiens dans le monde depuis des décennies. Les avantages cités pour l’utilisation de l’implant sont la facilité et la commodité d’utiliser un matériau préfabriqué qui peut être placé pendant une procédure. Cela peut réduire les coûts d’exploitation et le temps.

D’autres chirurgiens pensent qu’il fournit des résultats prévisibles et fiables pendant la chirurgie. Cependant, la réalité est que bien que l’utilisation d’implants présente de nombreux avantages, les patients doivent être informés des complications potentielles associées à l’utilisation de matériaux synthétiques dans le nez.

L’une des principales préoccupations liées à l’introduction de matières étrangères dans le nez est le risque associé aux infections et aux réactions locales. Si le matériel utilisé dans le nez est infecté, il peut être très difficile de le traiter avec des antibiotiques. Les traitements antibiotiques peuvent ne pas atteindre la zone greffée à une concentration suffisamment élevée pour traiter l’infection. En conséquence, les patients peuvent être placés sous antibiotiques pendant des périodes prolongées, parfois pendant des mois. Parfois, ces antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse, si les antibiotiques oraux ne sont pas assez puissants.

Risques d’infection et des cicatrices

même si les symptômes d’une infection disparaissent, les infections peuvent ne pas toujours être complètement traitées et les patients peuvent présenter des poussées occasionnelles nécessitant un traitement supplémentaire. Les infections peuvent également ne pas se développer tout de suite. Tant qu’il y a des corps étrangers dans le nez, il y a toujours un risque d’infection. Cela peut se produire 1 an après la chirurgie, ou 20 ans après la chirurgie. Dans ma pratique, je vois des patients qui ont développé une infection en moyenne 11 ans après la pose initiale du greffon.

Souvent, si l’infection ne peut pas être traitée de manière adéquate avec des antibiotiques, l’implant doit être retiré. Cela crée un dilemme pour le chirurgien et le patient. Les implants font généralement partie intégrante de la structure globale du nez et l’infection est associée à de graves cicatrices. Le retrait de l’implant est à la fois difficile et peut altérer gravement la forme et la structure du nez. Le retrait peut compromettre l’apparence du nez et la capacité d’une personne à respirer. En conséquence, le greffon doit être remplacé.

De nombreuses considérations doivent être prises en compte avant le retrait et le remplacement d’un implant nasal. Une considération est le moment du remplacement et de la reconstruction. Certains chirurgiens préconisent le retrait de l’implant avec une reconstruction utilisant un matériau différent à une date secondaire.

Cela réduit le risque d’infection de la nouvelle construction, permettant aux tissus de guérir de l’infection pendant un laps de temps spécifique. Certains chirurgiens peuvent attendre quelques semaines, d’autres peuvent attendre un an. L’inconvénient majeur est que le retrait de l’implant peut laisser le nez « déformé » et inesthétique pendant une longue période. D’autres chirurgiens peuvent cependant choisir de reconstruire le nez dans le même cadre. Les matériaux reconstruits peuvent aller de l’utilisation de nouveaux matériaux synthétiques à l’utilisation de greffes de côtes ou d’oreilles.

Il est important de reconnaître les risques à long terme de l’utilisation de matériaux synthétiques dans le nez. Vous devez avoir une conversation ouverte et honnête avec votre chirurgien pour bien comprendre toutes les options disponibles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant votre plan de traitement.