Le traitement par cellules souches Turquie est un type de thérapie cellulaire qui implique l’utilisation des propriétés régénératrices, réparatrices, protectrices ou immunorégulatrices des cellules souches pour traiter une variété de conditions.
Le prix du traitement par cellules souches en Turquie varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’état de santé traité, et la qualité du service hospitalier.
La thérapie par cellules souches a montré des résultats efficaces dans l’amélioration de certains troubles du développement et neurologiques, notamment :
- L’autisme, la paralysie cérébrale, les troubles intellectuels,
- La dystrophie musculaire, les lésions de la colonne vertébrale, les lésions cérébrales / traumatismes crâniens,
- Les accidents vasculaires cérébraux, les troubles moteurs et neuronaux, etc..
- Les cellules cornéennes chez les patients atteints de cécité
Le traitement par cellules souches autologues est une forme de traitement 100% sûre et
a montré d’excellents résultats cliniques et un taux de réussite élevé chez les patients.
Que sont les cellules souches ?
Les cellules souches sont les cellules distinctives qui sont considérées comme les éléments constitutifs de notre corps.
Ce sont les cellules à partir desquelles tous les types de cellules se développent ou « proviennent ». Ils peuvent être définis comme des cellules prématurées non spécialisées et indifférenciées qui produisent d’autres types de cellules dans le corps.
Les deux caractéristiques et propriétés uniques des cellules souches sont l’auto-renouvellement et la capacité de se différencier en différents types de cellules avec une fonction spécialisée.
Dans les bonnes conditions, les cellules souches se divisent et forment plus de cellules, appelées cellules filles.
Ces cellules filles peuvent ensuite se développer à nouveau en de nouvelles cellules souches (appelées auto-renouvellement) ou former des cellules spécialisées (appelées différenciation), telles que des cellules sanguines, des cellules cérébrales, des cellules du muscle cardiaque ou des cellules osseuses.
Ils ont également la capacité de servir comme une sorte de système de réparation interne, se divisant perpétuellement pour reconstituer les différentes cellules. Par conséquent, les cellules souches peuvent être utilisées pour régénérer et réparer les tissus endommagés du corps. Par exemple, les cellules souches ont la capacité de former des cellules neurales saines chez les patients atteints de lésions cérébrales, des cellules cardiaques chez les patients cardiaques, des cellules cornéennes chez les patients atteints de cécité et bien d’autres.
Comment fonctionne le traitement par cellules souches ?
La thérapie par cellules souches est une forme de thérapie cellulaire dans laquelle soit des cellules souches (de la moelle osseuse) soit des dérivés de cellules souches dérivées de cellules souches sont utilisés à des fins thérapeutiques.
Cela fait partie de la médecine régénérative, le domaine scientifique en développement rapide qui consiste à remplacer ou à régénérer des cellules, des tissus ou des organes du corps humain qui ont perdu leur fonction en raison d’une maladie, de lésions organiques/tissulaires ou d’anomalies congénitales.
Le traitement par cellules souches est actuellement utilisé pour générer de nouvelles cellules saines pour remplacer et réparer les cellules malades ou endommagées chez les patients. Les cellules souches peuvent atteindre cette capacité de réparation par le mécanisme suivant :
- En libérant certains facteurs de croissance qui ont un effet cicatrisant et régénérateur sur les tissus malades ou endommagés.
- En provoquant une angiogenèse, c’est-à-dire une augmentation de l’apport sanguin aux tissus endommagés. Cela aide dans le processus de réparation.
- En se développant en cellules spécialisées du type de tissu dans lequel elles sont implantées. Cela aide en remplaçant le tissu non fonctionnel et en rétablissant la fonction normale des cellules saines de ce tissu.
Quels sont les types de cellules souches utilisées ?
Les cellules souches peuvent être classées en fonction de leur origine et de leur stade de développement. Il existe trois catégories :
Cellules souches embryonnaires
Ces cellules se trouvent dans des embryons âgés de 5 à 7 jours (blastocyste). Tous les tissus et organes du fœtus se développent à partir de ces cellules. Habituellement, ils sont prélevés dans des cliniques de FIV.
Les cellules souches embryonnaires sont le type de cellule le plus puissant car elles peuvent se différencier et se convertir en n’importe quel type de cellules. Le prélèvement de cellules embryonnaires soulève d’importantes questions éthiques et juridiques et est donc interdit dans de nombreux pays.
Cellules souches du cordon ombilical (périnatal)
Ces cellules souches sont obtenues à partir du cordon ombilical (ou d’autres parties jetées telles que le placenta et le liquide amniotique) immédiatement après la naissance d’un bébé. Le sang de cordon est riche en cellules souches qui peuvent donner naissance à des cellules sanguines et le tissu du cordon ombilical contient des cellules appelées cellules de gélatine de Wharton.
Ces cellules diffèrent par leurs fonctions et donc par leur utilité possible. D’autres composants cellulaires tels que les cellules immunitaires sont également présents dans le cordon ombilical et présentent des avantages importants. Les mères peuvent faire don du cordon ombilical après la naissance du bébé, qui est ensuite stocké et conservé dans des banques de sang ombilical pour une utilisation future, selon les besoins.
Cellules souches adultes
Ces types de cellules peuvent être localisés dans de nombreux organes du corps humain tels que la moelle osseuse, le cerveau, le sang périphérique, les muscles squelettiques, les testicules et bien d’autres. Ces cellules peuvent être obtenues auprès de toute personne, quel que soit son âge. On les trouve dans des zones spécifiques appelées « niche de cellules souches » de tous les tissus du corps.
Ces cellules restent normalement dormantes pendant de longues périodes et sont activées pour réparer les tissus endommagés lorsqu’il y a des dommages aux organes dus à une blessure ou à une maladie. Il y a des problèmes éthiques minimaux associés à ces types de cellules et ils sont actuellement utilisés dans des thérapies cellulaires pour le traitement d’un certain nombre de troubles.
Selon leur puissance, les cellules souches peuvent être classées en :
Cellules souches pluripotentes
Ces types de cellules ont le potentiel de se développer en presque tous les types de cellules. Ils sont dérivés du blastocyste (stade embryonnaire) et de l’une des trois couches germinales (ectoderme, mésoderme et endoderme). Les cellules souches embryonnaires sont classées comme pluripotentes. Leur utilisation est limitée en raison des conflits éthiques et de l’instabilité génétique associés à ces cellules.
Cellules souches multipotentes
Ce sont des cellules spécifiques à un organe qui se différencient en un nombre limité de types cellulaires dotés de fonctions spécialisées. Les cellules souches adultes entrent dans cette catégorie et sont couramment utilisées dans les thérapies cellulaires. Les cellules souches multipotentes peuvent être obtenues à partir d’un large éventail de sources, y compris des embryons âgés de 8 jours à la moelle osseuse adulte.
Cellules souches totipotentes
Ces cellules sont également appelées cellules souches omnipotentes. Ils ont la capacité de former un organisme entier. Ces cellules souches sont formées à partir de la fusion d’un ovule avec un spermatozoïde. Ils peuvent se différencier en types cellulaires embryonnaires et extra-embryonnaires.
Quelles sont les sources de cellules souches ?
Cellules souches autologues :Les cellules souches dérivées du propre corps du patient, telles que la moelle osseuse, sont appelées cellules souches autologues. Comme les cellules sont prélevées sur les patients eux-mêmes, il n’y aura pas de problème de compatibilité et il est absolument sûr de les utiliser. Le risque de rejet est également éliminé. Ils peuvent être facilement isolés des zones riches en cellules souches, telles que la moelle osseuse dans l’os de la hanche, le sang périphérique et autres.
Cellules souches allogéniques :Ces cellules souches sont obtenues d’une autre personne (donneur). Étant donné que les cellules proviennent d’une autre personne, il peut y avoir des problèmes de compatibilité, des tests de correspondance appropriés doivent donc être effectués avant la thérapie cellulaire. Les cellules peuvent également provenir de l’embryon (cellules souches embryonnaires), généralement des cliniques de FIV. L’autre bonne source de cellules souches allogéniques est le cordon ombilical obtenu après la naissance d’un bébé.
En quoi consiste le traitement par cellules souches en Turquie ?
La thérapie par cellules souches est une procédure peu invasive et efficace qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale ou incision majeure. Il est connu pour être totalement sûr dans le cas d’une autogreffe de cellules souches adultes car il utilise les propres cellules souches du patient.
Le traitement s’accompagne d’un régime intensif de neuroréadaptation, comprenant de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de l’orthophonie, de l’éducation spécialisée, de la psychologie et bien d’autres. Ces programmes et thérapies sont administrés par des professionnels expérimentés dans leurs domaines respectifs. La procédure se déroule selon les trois étapes suivantes :
Aspiration de la moelle osseuse
La moelle osseuse est le matériau interne doux en forme d’éponge que l’on trouve dans certains os. C’est une riche source de cellules souches adultes et la formation de différents types de cellules sanguines a lieu dans la moelle osseuse. L’os de la hanche est considéré comme la source la plus facile de collecte de cellules souches dérivées de la moelle osseuse. Le processus d’extraction est généralement effectué sous anesthésie locale. Mais dans le cas d’enfants ou d’adultes qui ne tolèrent pas la procédure, le médecin peut utiliser des sédatifs ou une anesthésie générale. Les cellules souches sont extraites à l’aide d’une aiguille d’aspiration de moelle osseuse qui est insérée dans l’os de la hanche. Cela ne prend généralement que 15 à 30 minutes. Selon le poids du patient, près de 80 ml à 120 ml de moelle osseuse sont aspirés.
Séparation des cellules souches
L’aspiration de moelle osseuse est ensuite prélevé pour être traité dans un laboratoire de cellules souches. Ce sont des laboratoires de haute technologie avec des équipements comme une centrifugeuse à gradient de densité. Cet équipement sépare les cellules souches de l’aspiré en fonction des différences de densité entre les différents types de cellules dans l’aspiré et le réactif utilisé pour la séparation (milieu à gradient de densité). Cela prend 3 à 5 heures et peut être effectué le même jour que l’aspiration de la moelle osseuse.
La méthode sépare les cellules mononucléées de la moelle osseuse (BM MNC) en une «couche leucocytaire». Il s’agit d’un mélange hétérogène de cellules comprenant des cellules hématopoïétiques (lymphocytes, monocytes, cellules souches et cellules progénitrices) et non hématopoïétiques (cellules stromales mésenchymateuses, cellules progénitrices endothéliales – EPC et autres).
Injection de cellules souches
Une fois les cellules de la moelle osseuse séparées, le patient est transféré au bloc opératoire. Les cellules souches sont administrées par voie intrathécale, ce qui signifie injecter les cellules directement dans le liquide autour du cerveau et de la colonne vertébrale. Cela se fait à l’aide d’une aiguille péridurale ou d’une aiguille spinale. Avant l’injection, les cellules sont d’abord diluées dans le liquide céphalo-rachidien (LCR). Dans certains cas, comme pour la dystrophie musculaire, des cellules souches sont injectées dans les muscles à l’aide d’une aiguille très fine, après dilution dans le LCR.
L’intérêt de l’injection de cellules souches par voie intrathécale
Les troubles neurologiques affectent le cerveau et les nerfs du patient, qui sont liés à la colonne vertébrale. L’injection de cellules dans le liquide céphalo-rachidien est le moyen le plus direct de s’assurer que les cellules atteignent le système nerveux en toute sécurité. L’injection des cellules par voie veineuse, c’est-à-dire par voie intraveineuse, en cas de troubles neurologiques sera moins efficace car les cellules souches voyageraient essentiellement à travers le corps pour atteindre la zone souhaitée et le nombre de cellules qui atteindront le cerveau pourrait être affecté. Un autre problème est la barrière hémato-encéphalique qui peut empêcher les cellules d’atteindre le cerveau en quantités souhaitées.
Pourquoi le traitement par cellules souches autologues est-il considéré comme une meilleure alternative ?
Les cellules souches autologues désignent les « cellules du soi » qui sont extraites du propre corps du patient. Les principaux avantages de l’utilisation de ces cellules par rapport aux cellules du cordon ombilical sont :
- Le risque de rejet est éliminé car les cellules utilisées dans la procédure proviennent du propre corps du patient.
- Les cellules souches peuvent être administrées directement en une seule injection. Les cellules sont collectées le jour même de leur injection, il n’est pas nécessaire de cultiver ces cellules et d’injecter de petites doses de ces cellules.
- Comme les propres cellules du patient sont utilisées, cela réduit considérablement le risque d’effets secondaires ou de complications.
- Contrairement aux cellules du cordon ombilical, où elles sont stockées dans un liquide cryogénique, les cellules souches autologues adultes de la moelle osseuse ne sont stockées dans aucun produit chimique ou traitées par un autre produit chimique. Le fluide cryogénique peut affecter la membrane cellulaire, entraînant des modifications de la qualité des cellules et les rendant également inutilisables pour une injection intrathécale.