La Génioplastie est la chirurgie du menton, qui permet de corriger le menton pas assez développé et le menton en galoche. Il existe donc deux types de mentoplastie à savoir : la génioplastie du menton fuyant (rétrogénie) et la génioplastie du menton saillant (progénie).
La genioplastie Turquie est l’une des interventions principales de la chirurgie esthétique du visage.
Aux imperfections du menton, on peut ajouter le cas d’un double menton nécessitant une liposuccion du double-menton. Quoi qu’il en soit, la chirurgie esthétique du menton permet d’harmoniser le visage et peut dans les cas d’une profiloplastie, être associée à une rhinoplastie.
Prix Genioplastie Turquie
Le tarif de la chirurgie du menton en Turquie va dépendre s’il s’agit de mettre en place un implant prothétique ou si elle nécessite simplement une baguette osseuse ou si l’on doit procéder simplement à un recul du menton.
Le patient peut faire une demande de devis en ligne afin d’obtenir le prix de sa Chirurgie Esthetique. Le montant retenu inclut tous les frais (clinique, chirurgien, hôtel, etc.).
Déroulement chirurgie menton
Comme il a déjà été indiqué, la chirurgie du menton permet de corriger principalement deux anomalies du menton. Un menton en retrait ou un menton proéminent. La technique chirurgicale est donc adoptée en fonction de l’anomalie à corriger.
Mais, qu’il s’agisse d’un menton trop fuyant ou d’un menton trop saillant, l’intervention se déroule sous anesthésie générale. Cette chirurgie esthétique en Tunisie peut nécessiter 1h30 mn. Les incisions d’une mentoplastie sont réalisées dans la bouche (incision endobuccale). Les cicatrices ne sont donc pas visibles.
Chirurgie menton fuyant
Deux techniques de génioplastie du menton fuyant sont le plus souvent appliquées.
Dans un cas, on peut procéder à la pose d’un implant prothétique en silicone. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de prélever sur une autre zone du menton ou de la hanche, une baguette osseuse afin de pratiquer une greffe osseuse. On parle dans ce cas d’une ostéotomie d’avancement.
D’autres patients peuvent avoir, en fonction de l’anatomie de leur menton, besoin simplement d’un lipofilling du menton. De la graisse sera alors prélevée d’autres zones du corps en surplus et réinjectée au menton afin d’en améliorer la pointe.
Chirurgie menton saillant
La correction d’un menton saillant nécessite simplement une ostéotomie de recul. Il s’agit alors de couper le menton et de le déplacer en retrait. Exceptionnellement, on peut pratiquer un fraisage ou un rabotage du menton dans le cas d’une progénie.
Outre la chirurgie du nez à laquelle on peut associer la mentoplastie, une correction des pommettes peut être réalisée dans le même temps opératoire ou un lifting du visage.
Suites opératoires mentoplastie
- Les suites opératoires de la génioplastie exigent beaucoup de repos.
- Le patient doit aussi éviter tout effort physique important.
- Il est impératif, pour garantir une meilleure cicatrisation, d’éviter de fumer pendant les 2 semaines suivant l’opération.
- Les douleurs sont variables en fonction des patients, mais peuvent être, le cas échéant, soulagées avec des antalgiques.
- En général, le patient ressent plus une gêne lors de la mastication qu’une douleur.
- Le patient est invité à pratiquer des bains de bouche quotidiens après chaque repas.
- Il doit aussi prévoir un arrêt professionnel pouvant aller jusqu’à 2 semaines en fonction de son activité.
- Il apparaîtra après une chirurgie du menton des bleus et un œdème qui s’estomperont après quelques jours (2 semaines environ).
- Sur le plan de l’alimentation après une génioplastie, il est formellement déconseillé de consommer des aliments chauds durant les premiers jours qui suivront l’intervention.
Résultats genioplastie Turquie
Immédiatement après une chirurgie esthétique du menton en Tunisie, le patient peut déjà avoir un aperçu appréciable du résultat. Cependant, la consolidation osseuse du menton remodelé peut prendre 1 et ½ mois environ. C’est donc au bout de 3 à 6 mois qu’il pourra avoir un résultat définitif d’une génioplastie.
Complications chirurgie menton
Les complications peuvent être liées à l’anesthésie ou à la chirurgie elle-même.
Les complications chirurgicales de la plastie du menton sont pour l’essentiel :
- Les cas de déplacement de l’implant ;
- Les risques d’infection ou de mauvaise cicatrisation ;
- Une perte temporaire de la sensibilité, notamment des dents ou de la lèvre inférieure ;
- Les risques d’asymétrie pouvant nécessiter une retouche de la génioplastie.
Le risque le plus important de la chirurgie visage reste toutefois, les cas de rejet de l’implant.