Le don d’ovules, ou parfois appelé traitement FIV, fait référence à un traitement de FIV utilisant des ovules de donneur. Cette option convient aux femmes qui ne peuvent pas tomber enceinte en utilisant leurs propres ovules pour diverses raisons.
Qui peut bénéficier du traitement du don d’ovules :
- Femmes sans ovaires
- Femmes dont les ovaires ne produisent pas d’ovules (situations telles que la ménopause prématurée).
- Les femelles à qui il est recommandé de bénéficier du don d’ovules en raison de problèmes génétiques.
- Les femmes avec des ovaires endommagés à cause de la radiothérapie, de la chimiothérapie pour des raisons telles que le cancer.
- Les femmes plus âgées qui ont traversé la ménopause.
La FIV avec don d’ovules est une option de traitement adaptée aux patientes présentant un problème d’infertilité. Si, pour une raison quelconque, la patiente est incapable d’utiliser ses propres ovules pendant le traitement, l’utilisation d’un donneur d’ovules sera nécessaire afin de parvenir à une grossesse.
Que vous ayez besoin d’un donneur d’ovules ou non ne peut être décidé qu’après une évaluation, ou dans certains cas, il existe des indications plus évidentes telles que la ménopause. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un don d’ovules plutôt que d’utiliser vos propres ovules pendant le traitement de FIV.
Qui sont les donneurs d’ovules au centre de FIV de Chypre ?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’un don d’ovules pendant votre traitement de FIV, il est important que vous soyez bien jumelé avec un donneur d’ovules approprié. Avant de procéder au traitement, nous vous demandons de remplir notre formulaire de donneur / receveur afin que notre coordinateur des donneurs d’ovules puisse affiner vos options de donneur.
Une autre partie importante du programme de don d’ovules au Centre de FIV de Chypre est le choix de votre donneur d’ovules. Même si les lois de Chypre exigent l’anonymat complet des donateurs, nous sommes toujours en mesure de vous fournir certaines informations concernant nos donateurs. En règle générale, nos donateurs doivent se conformer aux normes suivantes :
- Doit être âgé entre 19 et 29 ans
- Doit avoir son indice de masse corporelle (IMC) dans la plage normale
- Doit être mentalement stable et doit réussir son évaluation psychologique
- Doit passer par le dépistage des maladies infectieuses
- Doit passer par des tests hormonaux et une évaluation de la fertilité
- Si la donneuse vient d’une certaine région géographique avec des prédispositions génétiques, elle doit subir des tests supplémentaires.
- Est un non-fumeur
- N’utilise de l’alcool qu’avec modération
Chaque donneuse d’ovules est autorisée à faire un don jusqu’à 5 fois dans sa vie et les donneurs dont les dons précédents ont donné un résultat positif sont rappelés dans les mois à venir pour faire un nouveau don. De cette façon, nous pouvons nous assurer que les ovules que nous fournissons dans votre programme de FIV sont prouvés pendant la grossesse et que nous pouvons vous offrir de grandes chances de succès avec votre traitement.
En raison de l’anonymat des donneurs d’ovules dans le nord de Chypre, nous ne pouvons partager que certaines informations sur nos donneurs d’ovules. Ceux-ci incluent l’âge, la taille, le poids, l’origine ethnique, la couleur de la peau, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, le statut scolaire et professionnel, le groupe sanguin ainsi que les antécédents de dons. Étant donné qu’un grand nombre d’étudiants internationaux sont prêts à donner des ovules, la plupart de nos donneurs ont moins de 25 ans, ce qui signifie des ovules sains et fertiles.
Comment se préparer à la FIV avec don d’ovules ?
Si vous utilisez un donneur d’ovules dans votre cycle de traitement de FIV, vous n’aurez pas à subir de protocole de stimulation ovarienne, ce qui ne signifie pas d’injections et pas de médicaments coûteux ! La préparation d’un cycle d’ovules de donneur est plutôt plus simple que les traitements standard de FIV.
Cependant, avant de procéder au traitement, nous devrons nous assurer que vous êtes apte à la grossesse et que le traitement par FIV par donneur d’ovules est la bonne méthode de traitement.
La première étape consiste toujours à rassembler autant d’informations que possible sur vos antécédents d’infertilité. En fonction de vos antécédents de test et de traitement, d’autres tests et dépistages peuvent être nécessaires. Le point de départ de la préparation sera d’avoir une échographie pelvienne (échographie) afin de dépister la muqueuse de l’utérus et de s’assurer qu’il n’y a pas de fibromes / polypes dans l’utérus / col de l’utérus.