La plupart des bosses rouges sur les fesses sont causées par l’acné, la folliculite ou une combinaison des deux. Ces bosses ressemblant à des boutons peuvent aller de petites taches rouges et de points noirs à de gros kystes douloureux qui laissent des cicatrices sombres.
L’acné sur les fesses se produit lorsque les pores sont obstrués par un mélange de cellules mortes de la peau et de sébum, l’huile naturelle du corps. Les bouchons se dilatent à mesure que davantage de cellules cutanées et d’huile s’accumulent, devenant des points blancs ou des points noirs.
Si les pores sont infectés par des bactéries, des bosses rouges et gonflées se forment, et ces bosses peuvent même se transformer en kystes douloureux qui laissent des cicatrices durables. L’acné sur les fesses est aggravée par la friction constante qui se produit dans cette zone et est également aggravée par la sueur emprisonnée entre les sous-vêtements et la peau.
La folliculite est un peu comme l’acné, mais c’est un problème des follicules pileux, pas des pores. La folliculite survient lorsque les follicules pileux sont infectés par des bactéries ou des champignons, et cela est plus susceptible de se produire dans les follicules qui ont été bloqués par des cellules mortes de la peau et de l’huile.
La folliculite ressemble généralement à de nombreuses petites bosses rouges qui sont souvent surmontées d’un point blanc. Ces bosses se transforment parfois en gros anthrax qui ressemblent à des kystes d’acné. Les mêmes coupables qui enflamment l’acné des fesses, la friction constante et la sueur emprisonnée, sont également responsables de l’éclatement de la folliculite à l’arrière.
Il peut être difficile de faire la différence entre l’acné et la folliculite, et il est courant que les gens aient les deux. Heureusement, un diagnostic précis n’est pas nécessaire car les deux problèmes peuvent être résolus avec succès en utilisant les mêmes produits et conseils d’auto-soins.
Que vos fesses éclatent d’acné, de folliculite ou des deux, vous avez besoin d’un produit exfoliant, antibactérien et antifongique, et qui atténue les cicatrices. Les acides alpha-hydroxy (AHA) comme le salicylique et le glycolique sont de bons choix, mais la meilleure option est l’acide mandélique, un acide alpha-hydroxy dérivé des amandes amères. Les propriétés suivantes font de l’acide mandélique un gagnant incontesté pour le traitement des éruptions cutanées :
Antibactérien et antifongique : l’acide mandélique a de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques, il combat donc les envahisseurs qui provoquent à la fois l’acné et la folliculite. D’autres acides de soin de la peau sont antibactériens, mais l’acide mandélique est le seul à être à la fois antibactérien et antifongique, ce qui le rend idéal pour traiter à la fois l’acné et la folliculite.
EXFOLIANT : l’acide mandélique dissout les liens entre les cellules de la peau, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes de la peau piégées dans les pores et les follicules pileux. Une fois que ce matériau congestionné est éliminé, le pore ou le follicule peut fonctionner normalement. L’acné et la folliculite sont grandement aggravées par l’accumulation de cellules mortes de la peau.
SÉCURITAIRE POUR TOUS LES TYPES DE PEAU : l’acide mandélique est le traitement à l’acide alpha-hydroxy le plus doux. Il a une taille moléculaire plus grande que les autres acides, et ces molécules plus grosses sont plus lentes à être absorbées par la peau. D’autres acides, comme le glycolique et le salicylique, peuvent être très asséchants et irritants. L’acide mandélique peut être utilisé en toute sécurité pour tous les tons de peau, de très clair à très foncé, et il ne causera pas d’hyperpigmentation (taches brunes) ou de rougeurs comme les autres produits de soin de la peau.