Le visage représente l’élément fondamental de la caractérisation de l’individu et peut faire l’objet de modifications esthétiques visant à corriger les dysmorphismes faciaux constitutionnels (chirurgie structurale) ou à corriger les signes du vieillissement via la Chirurgie Visage.
Une Chirurgie Esthetique est en mesure de donner de l’harmonie, de l’équilibre et de la luminosité au visage dans le respect du naturel et des proportions.
En effet, la peau du visage est délicate, constamment exposée et marquée par le passage du temps, par les effets nocifs de l’exposition au soleil, les problèmes et les souffrances auxquels un individu est confronté au cours de sa vie. Tout cela se traduit souvent par l’apparition de rides, l’affaissement de la peau, la formation de plis physiologiques, l’accumulation de tissu adipeux dans la région du menton et la flaccidité de la peau du cou. Ces changements sont physiologiques au cours du processus de vieillissement, mais s’ils sont excessifs, ils peuvent être corrigés au moyen de techniques chirurgicales avancées.
En fait, le visage est l’une des zones du corps qu’un patient demande le plus souvent de modifier et améliorer car il n’est pas satisfait de son apparence (par exemple, nez aquilin, oreilles proéminentes ou menton en retrait).
Chirurgie visage : Blépharoplastie
La chirurgie de blepharoplastie est utilisée pour rajeunir la région des yeux et restaurer la lumière et la vitalité de l’œil. C’est une opération peu invasive qui requiert de l’expérience, du souci du détail et une technique chirurgicale raffinée, en particulier pour la paupière inférieure. Une blépharoplastie ne peut être effectuée que sur les paupières supérieures, sur les paupières inférieures seules ou sur les deux en même temps, si elles sont alourdies par la présence de boules de graisse et/ou de peau en excès.
Déroulement d’une blépharoplastie
La chirurgie des paupières est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation pharmacologique occasionnelle et dure environ 1 heure pour la simple et presque 2 heures pour la combinaison. L’incision chirurgicale est pratiquée au niveau subcirculaire ou trans-conjonctival pour une blépharoplastie inférieure. En ce qui concerne la blépharoplastie supérieure, l’incision est effectuée au niveau de la transition entre la peau de la paupière et l’orbitale. Grâce à ces incisions, tous les tissus profonds peuvent être enlevés, remodelés et conformés.
Convalescence
Il est généralement facile pour le patient de retrouver ses habitudes de vie normales après quelques jours de sa blepharoplastie Turquie. Les points de suture sont définitivement retirés le cinquième jour postopératoire. Après une semaine, le patient peut reprendre en toute sécurité une vie relationnelle normale sans que les résultats de l’intervention soient particulièrement évidents. En très peu de temps, les cicatrices sont pratiquement invisibles et les résultats sont généralement très satisfaisants et encourageants. Les cicatrices deviennent généralement presque imperceptibles au bout de 4 à 6 semaines mais sont définitives au bout de 6 mois environ.
Lifting et Mini lifting
L’intervention de Lifting visage sert à améliorer l’apparence de tout le visage en lui donnant une apparence plus fraîche et plus jeune sans altérer la physionomie de la personne.
Déroulement de l’intervention
Un lifting cervico-facial est normalement réalisé sous anesthésie générale, mais peut aussi parfois être réalisé sous anesthésie locale, avec éventuellement une sédation pharmacologique. Cela prend environ trois à cinq heures.
Convalescence
Un lifting visage peut être réalisé en ambulatoire (pour les chirurgies esthétiques mini-invasives), mais une hospitalisation d’au moins un jour est normalement requise avec ou sans nuit. Les cicatrices sont complètement masquées. La récupération postopératoire de cette chirurgie visage est généralement rapide avec un retour au travail et aux activités sociales possible dans les 7 à 10 jours, bien qu’un gonflement résiduel au niveau du visage puisse rester un peu plus longtemps à la normale.
Le lifting visage Turquie n’est pas une intervention douloureuse, il ne présente pas de contre-indications particulières mais doit être effectué en cas d’indication précise d’un repositionnement des tissus du visage. Parfois, il peut être associé à un lipofilling visage pour restaurer les tissus faciaux mous. En effet, l’effet du vieillissement du visage ne se limite pas à une défaillance de la position des tissus qui suivent la gravité, mais à un déficit de volume dans certaines zones de la face qui doit donc être restauré.
Lipofilling : Lipostructure du visage
En vieillissant, les tissus adipeux sous-cutanés disparaissent progressivement, en particulier au niveau du visage et des mains. Pour remédier aux effets du vieillissement et d’autres problèmes liés au manque de volume dans certaines zones du corps, la technique du lipofilling avec du tissu adipeux autologue peut être utilisée.
Cette technique de Chirurgie Esthetique nous permet d’ajouter du volume en utilisant la graisse du patient comme charge qui, contrairement aux matériaux synthétiques ou semi-synthétiques, ne provoque pas de complications lors de l’extrusion et / ou de réactions aux corps étrangers. C’est aussi la l’intervention d’élection dans tous les cas de dépression, de creux, de déficit volumique résultant d’une malformation, d’un traumatisme ou d’une intervention antérieure.
Déroulement du lipofilling Turquie
L’intervention de lipostructure faciale dite lipofilling visage peut être réalisée uniquement sous anesthésie locale pure ou encore sous sédation pharmacologique en fonction des caractéristiques du patient et de la quantité de tissu adipeux à prélever. Normalement, la zone de prélèvement se situe au niveau de l’abdomen ou des hanches.
La graisse est obtenue par aspiration avec une petite canule à bout arrondi, afin de ne pas endommager les adipocytes capturés ni les tissus environnants. Le tissu adipeux est ensuite traité et greffé de manière trans-cutanée à travers de petites incisions près des zones à traiter. La durée de l’intervention de lipofilling est en moyenne 1/2 heure en fonction des volumes traités. Dans la plupart des cas, une seule séance de traitement suffit. Chez les sujets présentant des déficits volumétriques sévères, au moins deux séances chirurgicales seront nécessaires.
Convalescence
Le traitement postopératoire est généralement facile. Au bout de quelques jours, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales. Le principal inconvénient de cette chirurgie visage est une douleur avec une ecchymose au niveau de la zone où le tissu adipeux est prélevé, ce qui est réduit si une tenue de contention sera portée.
Le tissu adipeux est le tissu le plus riche en cellules souches de notre corps. Avec le lipofilling, nous pouvons également transférer ces cellules très importantes qui, en plus de restaurer le volume, permettent d’améliorer également les caractéristiques des tissus environnants, de rajeunir la peau et donner plus de brillance et d’élasticité, tout en améliorant les problèmes cicatriciels ou pathologiques. De nos jours, les procédés de micro-greffe ou de nano-greffe se généralisent, ce qui, avec de petits ajustements professionnels, améliore l’aspect régénératif sans avoir à transférer des volumes excessifs de tissu.
Chirurgie visage : Rhinoplastie
L’intervention de rhinoplastie a pour objectif d’améliorer l’aspect esthétique et/ou fonctionnel du nez, mais aussi de contribuer à modifier l’esthétique du profil et de l’ensemble du visage. Le nez est en fait l’un des éléments les plus caractéristiques de notre visage, qui est immédiatement perçu par tous ceux avec qui nous sommes en relation. La partie nasale, cependant, n’est pas une simple esthétique, mais aussi une fonctionnalité qui peut poser des problèmes respiratoires. Il est donc essentiel d’agir sur tous les éléments structurels qui composent le nez afin de pouvoir remodeler l’esthétique en respectant, voire en améliorant, les fonctionnalités. Un joli nez est aussi un nez qui fonctionne bien.
Les problèmes fonctionnels peuvent nécessiter alors une septoplastie ou rhinoseptoplastie pour être corriger.
La rhinoplastie est une intervention recommandée pour toutes les personnes qui ne sont pas satisfaites de l’apparence de leur nez à cause des anomalies congénitales ou acquises à la suite d’un traumatisme. Elle convient également pour ceux ayant des problèmes respiratoires, des distorsions du sommeil ou autres.
Déroulement de cette chirurgie visage
La rhinoplastie est une opération qui dure environ deux heures. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie générale, bien qu’elle puisse parfois être réalisée en toute sécurité sous anesthésie locale si elle implique une correction minimale des tissus mous. Un séjour d’une nuit peut être demandé. Cette chirurgie nasale ne présente pas de convalescence complexe pour le patient qui peut reprendre ses activités normales dans les dix jours qui suivent l’intervention.
Rhinoplastie Turquie : Techniques utilisées
Il existe deux techniques de base pour effectuer cette chirurgie visage, la technique fermée traditionnelle et la technique ouverte, de plus en plus pratiquées par les chirurgiens plasticiens. Cette technique, dite « ouverte » en raison de l’accès aux structures nasales à travers une petite coupure externe qui relie les deux narines, permet une correction plus précise et méticuleuse des structures nasales, à l’air libre, permettant de dépasser les techniques traditionnelles fermées. La rhinoplastie ouverte est utilisée en premier choix dans tous les cas de rhinoplastie secondaire ou particulièrement complexe. Dans un certain nombre de cas peu complexes, la technique fermée est toujours utilisée.
Convalescence
La rhinoplastie n’est pas une intervention particulièrement douloureuse. Elle peut être pratiquée à tout moment après l’âge de 16/18 ans, une fois la fin de la croissance osseuse est réalisée. Elle ne présente aucune contre-indication particulière. La chirurgie du nez a une implication psychologique importante chez le patient, qui peut être influencée favorablement par le résultat positif de l’intervention, mais une sélection minutieuse des candidats à cette intervention doit être mise en œuvre afin de bien définir les attentes et les résultats attendus, en particulier chez les sujets de sexe masculin.
Le changement que fait le nez avec le vieillissement est souvent sous-estimé : cette chirurgie visage peut également être considérée comme une chirurgie antivieillissement ! En fait, au fil du temps, le profil et la forme du nez changent, en particulier chez l’homme.
Otoplastie
Une Otoplastie est utilisée pour améliorer l’esthétique des « oreilles en éventail », ou plutôt des « oreilles en boucle » ou pavillon proéminent.
L’intervention peut être réalisée à la fois chez l’adulte et chez l’adolescent. Chez certains patients, le défaut pose d’importants problèmes relationnels. Il est donc conseillé d’effectuer une visite le plus tôt possible pour évaluer la possibilité d’une chirurgie.
Déroulement de l’intervention
Cette chirurgie des oreilles est réalisée sous anesthésie locale, sauf contre-indication. Les petites cicatrices restent complètement cachées derrière le pavillon et ne sont absolument pas visibles. L’otoplastie est réalisée en ambulatoire et dure environ une heure et demie. Elle ne présente pas de risque particulier ni de contre-indication et est totalement indolore. Cette chirurgie visage est effectuée fréquemment avec des techniques modernes et avancées, afin d’obtenir un résultat plus naturel au niveau du pli.
Convalescence
Les suites opératoires sont simples mais le patient doit être préparé pour une courte période de douleur au cours de la première nuit postopératoire, bien contrôlable par un traitement adéquat. Le patient doit porter un pansement pendant les trois premiers jours suivi d’un bandage protecteur pendant trois ou quatre jours. Le résultat de l’intervention est généralement excellent et l’esthétique de l’oreille prend immédiatement une apparence extrêmement agréable et naturelle. Toutefois, le résultat final n’est pas atteint avant deux mois, période au cours de laquelle une attention particulière est conseillée pour éviter tout traumatisme accidentel des pavillons avec les vêtements, les lunettes ou le port d’un casque.
Chirurgie visage : Génioplastie
Un menton mal développé déforme le plan facial, le contour de la bouche et réduit la profondeur du cou. L’augmentation du menton par mentoplastie peut être réalisée avec des prothèses en silicone solide. Alternativement, l’injection de tissu adipeux autologue peut être utilisée.
L’intervention de Genioplastie qui dure environ 30 à 40 minutes, est réalisée sous anesthésie locale. Les suites postopératoires ne présentent pas de gêne particulière, mais il faut faire très attention à l’hygiène buccale.
Greffe cheveux Turquie
Pour lutter contre la chute capillaire et restaurer les cheveux perdues, une intervention de greffe cheveux parait la meilleure des solutions en bénéficiant d’un séjour tout compris et des résultats très satisfaisants.