L’endométriose survient lorsque des tissus, similaires à la muqueuse de l’endomètre, se développent à l’extérieur de l’utérus. Le tissu qui se développe à l’extérieur de l’utérus dans l’endométriose n’est pas le même que le tissu endométrial, mais ils ont certaines caractéristiques en commun.
Le tissu peut se développer n’importe où dans le corps, mais il affecte généralement la région pelvienne, notamment:
Le tissu endométrial peut également se développer dans d’autres endroits, y compris le tube digestif, les poumons et autour du cœur.
Le corps expulse généralement ce type de tissu pendant la menstruation, mais le tissu qui se forme dans l’endométriose peut rester dans le corps, ce qui peut entraîner une inflammation. À mesure que les tissus se décomposent, des tissus cicatriciels peuvent se former.
L’endométriose peut affecter considérablement la qualité de vie d’une personne. En plus de la douleur, ils peuvent ressentir pressions relatifs à :
Un rapport de 2013 note qu’il peut prendre en moyenne 6,7 ans obtenir un diagnostic précis. Pendant ce temps, les gens perdent en moyenne 10,8 heures de travail par semaine en raison de l’impact débilitant de la maladie.
Les symptômes de l’endométriose comprennent:
La douleur est l’indication la plus courante de l’endométriose, mais la gravité de la douleur n’est pas toujours en corrélation avec l’étendue de la maladie.
La douleur disparaît souvent après la ménopause , lorsque le corps cesse de produire des œstrogènes. Cependant, si une personne utilise une hormonothérapie pendant la ménopause, les symptômes peuvent persister.
La grossesse peut apporter un soulagement temporaire des symptômes.
Il n’existe actuellement aucun remède contre l’endométriose, mais diverses options de traitement peuvent aider à gérer les symptômes. Ils incluent:
Les médicaments peuvent aider à gérer la douleur. Ils comprennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et des médicaments pour soulager les menstruations douloureuses.
Si les options en vente libre ne vous aident pas, un médecin peut vous prescrire des médicaments plus puissants.
Un médecin peut recommander des pilules contraceptives ou d’autres méthodes hormonales de contrôle des naissances, telles que le dispositif Mirena. Dans certains cas, ils peuvent recommander l’hormone de libération des gonadotrophines.
Ceux-ci peuvent réduire les niveaux d’oestrogène et aider à limiter le développement de tissus indésirables. Cependant, ils ne peuvent pas réparer les adhérences ou améliorer la fertilité.
Si les autres traitements ne fonctionnent pas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever les tissus indésirables. Dans certains cas, une hystérectomie avec ablation des deux ovaires peut être nécessaire.
Si l’endométriose affecte la fertilité, la fécondation in vitro peut être une option.
Certains traitements complémentaires et alternatifs et choix de mode de vie peuvent aider à gérer les symptômes de l’endométriose :
Certaines personnes peuvent trouver que ces méthodes sont utiles, mais il existe peu de preuves scientifiques démontrant leur efficacité. Ils ne guériront pas l’endométriose ni n’inverseront les dommages qui se sont produits.
Il peut être difficile pour un professionnel de la santé de diagnostiquer l’endométriose car aucun test spécifique ne peut le confirmer et les symptômes peuvent être difficiles à voir. Les symptômes peuvent également ressembler aux symptômes d’autres conditions.
Stratégies de diagnostic possibles :
La laparoscopie chirurgicale est le seul moyen de confirmer un diagnostic d’endométriose. Il s’agit d’une procédure peu invasive dans laquelle un médecin insère un laparoscope à travers une petite incision dans la région pelvienne. Cela fournit des images des changements tissulaires.