Les raisons d’infertilité sont multiples, une échographie est initialement utilisée pour détecter les problèmes anatomiques. Cet examen permet aux chirurgiens d’examiner et d’évaluer l’état des ovaires, de l’utérus et des trompes de Fallope de la femme.
Il est également conseillé aux patients de passer des tests sanguins pour vérifier leurs hormones. L’un d’eux est un test des niveaux de FSH ou d’hormone folliculo-stimulante (glycoprotéine). Il est responsable de la capacité des ovaires à produire et à libérer un ovule chaque mois.
La norme pour cette hormone est de 3,5 à 12,5 mU/mL dans les phases menstruelles et folliculaires et de 4,7 à 21,5 mU/mL dans la phase ovulatoire. Un niveau élevé de FSH indique une fertilité réduite. Normalement, les valeurs sont vérifiées au début du cycle menstruel (jour 3 des menstruations).
Parfois, les femmes doivent surveiller les schémas d’ovulation en vérifiant la glaire cervicale, en prenant leur température ou en utilisant des tests d’ovulation à domicile.
D’autres techniques de diagnostic sont effectuées si les tests mentionnés ci-dessus ne trouvent pas la cause de l’infertilité féminine. Un test d’hystérosalpingographie (HSG) est utilisé à cette fin.
L’importance du test d’hystérosalpingographie (HSG)
Il permet de déterminer si vos trompes de Fallope sont ouvertes ou non. Au cours de l’examen, le chirurgien place un agent de contraste dans l’utérus, puis utilise un appareil à rayons X pour voir comment il se déplace dans les trompes de Fallope.
Certaines femmes ont besoin de tests chirurgicaux pour l’infertilité. La chirurgie mini-invasive est réalisée avec des instruments spéciaux. Cela permet de vérifier plus en détail les trompes de Fallope, les ovaires et l’utérus pour détecter des problèmes fonctionnels.
Tests de fertilité pour les hommes
Pour les hommes, les tests de fertilité impliquent généralement un examen physique, un spermogramme et des tests sanguins pour détecter les anomalies hormonales. Le sperme du patient est testé pour plusieurs indicateurs :
• combien de spermatozoïdes actifs se trouvent dans l’échantillon de sperme,
• vitesse des spermatozoïdes,
• la quantité de liquide séminal.
Qu’est-ce qui cause l’infertilité chez les femmes ?
Environ 70% des cas d’infertilité féminine sont causés par des problèmes d’ovulation – la libération d’un ovule de l’ovaire dans la trompe de Fallope. Ce processus se produit normalement tous les mois et dure de 12 à 48 heures. C’est pourquoi la patiente ne peut pas tomber enceinte.
Les principaux signes qu’une femme a un dysfonctionnement ovulatoire comprennent des périodes irrégulières et clairsemées. Les problèmes d’ovulation sont souvent associés au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il s’agit d’une anomalie des ovaires qui survient généralement dans le contexte d’un excès d’hormones mâles (androgènes).
Autres causes importantes qui peuvent causer l’infertilité chez les femmes :
- présence de troubles endocriniens (par exemple diabète sucré);
- âge supérieur à 35 ans;
- endométriose;
- effets néfastes des toxines (plomb, pesticides, herbicides, etc.) ;
- problèmes structurels avec les trompes de Fallope, l’utérus ou les ovaires;
- activité physique excessive qui épuise le corps;
- obésité ou insuffisance pondérale;
- le tabagisme et l’abus d’alcool.
Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?
Environ 35% de tous les cas d’infertilité sont liés à la santé masculine. L’infertilité chez les hommes se produit le plus souvent en raison de la mauvaise qualité et de la quantité de sperme. Ceci est influencé par des facteurs tels que :
- varicocèle (varices dans le canal testiculaire);
- éjaculation altérée;
- âge supérieur à 40 ans ;
- maladies vénériennes (trichomonas, syphilis, chlamydia, etc.);
- anomalies testiculaires congénitales;
- maladies chroniques des testicules, de l’urètre ou de la prostate;
- maladies infectieuses (oreillons, grippe, etc.);
- traumatisme ou anomalies congénitales du système génito-urinaire;
- anomalies des niveaux d’hormones sanguines;
- habitudes malsaines (tabagisme, alcool).
Comment peut-on traiter l’infertilité ?
Options de traitement de l’infertilité pour les femmes
- Stimulation médicale des ovaires. Il s’agit de prendre des médicaments hormonaux qui favorisent la production normale d’ovules sains à chaque cycle menstruel.
- Restauration chirurgicale de la fertilité . Cela implique des opérations pour éliminer diverses anomalies génitales (par exemple, polypes endométriaux, cicatrices intra-utérines, myome utérin, endométriose). Ces maladies peuvent être traitées par chirurgie hystéroscopique ou laparoscopique préservant les organes.
- L’insémination intra-utérine (IIU) est l’un des traitements de fertilité les plus couramment utilisés. Elle consiste à placer des spermatozoïdes directement dans l’utérus de la femme à l’aide d’instruments spéciaux. La technique est effectuée au moment où la patiente ovule et où l’ovaire libère un ou plusieurs ovules pour la fécondation.
- Technologie de procréation assistée . C’est le traitement des troubles de la fertilité, qui consiste en l’effet sur l’ovule et le sperme. Il existe de nombreux traitements de fertilité de ce type, mais la fécondation in vitro (FIV) est considérée comme la plus courante. Cette technologie comprend plusieurs étapes : stimulation et récupération des ovules matures, fécondation avec du sperme dans un laboratoire et transfert ultérieur des embryons dans l’utérus. La FIV est souvent complétée par d’autres méthodes assistées, telles que l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
Options de traitement de l’infertilité pour les hommes
- Les ajustements au mode de vie, l’évitement des mauvaises habitudes, la réduction de certains médicaments et la normalisation de l’activité physique peuvent aider certains hommes à augmenter leur fertilité.
- La thérapie médicamenteuse peut améliorer le nombre et la qualité des spermatozoïdes, ce qui augmente considérablement la probabilité d’une grossesse réussie. Ces médicaments peuvent optimiser la fonction testiculaire, y compris la production d’un volume de sperme suffisant.
- Chirurgie pour corriger les anomalies fonctionnelles de l’appareil génito-urinaire. Par exemple, la varicocèle provoque une augmentation de la température dans les testicules, ce qui nuit à la quantité et à la qualité du sperme. Ce problème peut être résolu chirurgicalement. Après l’opération, les chances globales de l’homme de concevoir un enfant augmentent naturellement considérablement.
- L’extraction de sperme est une technique microchirurgicale permettant d’obtenir le volume maximum de sperme actif pour une fécondation artificielle ultérieure de l’ovule. Il est indiqué lorsque l’éjaculation est difficile ou lorsqu’il y a peu de spermatozoïdes dans l’échantillon de sperme.