Employée pour un traitement médical assisté à la procréation (PMA), la biopsie testiculaire est réalisée plus précisément dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV).
Une biopsie testiculaire en Turquie permet de résoudre le problème de l’infertilité masculine par le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes, qui vont servir à la fécondation de l’ovule soit par une FIV ou une insémination artificielle. En effet, l’azoospermie désigne l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculation, ce qui rend impossible la procréation naturelle.
Cette méthode de PMA permet de résoudre le problème de l’azoospermie sécrétoire, tandis que la ponction épididymaire est réalisée pour l’azoospermie excrétoire.
Prix biopsie testiculaire en Turquie
Le prix d’une biopsie testiculaire en Turquie est un forfait tout compris. Le patient bénéficie ainsi d’un séjour de 4 jours dans un hôtel luxueux. Le montant de l’intervention couvre aussi les honoraires du chirurgien, les frais de la clinique, le transport du patient durant son séjour, etc.
Déroulement biopsie testiculaire
Pour obtenir les spermatozoïdes devant servir à la FIV lorsqu’une azoospermie est constatée, on pratiquera une ponction épididymaire s’il s’agit d’une azoospermie excrétoire, c’est-à-dire, causée par une obstruction des voies génitales.
Mais, si c’est une incapacité à fabriquer les spermatozoïdes qui justifient l’infertilité de l’homme, c’est-à-dire une azoospermie sécrétoire, la biopsie testiculaire est alors indiquée dans ce cas. En cas d’échec de la ponction, on peut la convertir en biopsie.
La biopsie testiculaire est pratiquée par un chirurgien urologue. L’intervention se réalise sous anesthésie locale. Une incision est nécessaire pour effectuer le prélèvement. Cette incision peut être localisée au niveau de la bourse ou dans la région inguinale.
Une fois le prélèvement obtenu, une analyse est nécessaire pour déceler une éventuelle tumeur. Le cas échéant, il sera pratiqué une orchidectomie, c’est-à-dire une ablation du testicule.
Mais, si la biopsie est requise en cas d’infertilité, le prélèvement s’effectue sur un ou sur deux testicules à l’aide d’une aiguille, et une analyse de la maturation des spermatozoïdes est réalisée. Puis, on prélève les spermatozoïdes pour la FIV avec ICSI (intra cytoplasmic sperm injection).
Suites biopsie testiculaire
- Elles sont simples et les effets secondaires sont rares. Néanmoins, après une biopsie testiculaire, une petite gêne peut être éprouvée sur la zone de prélèvement.
- Les cas d’hématome après une biopsie sont exceptionnels.
- Le patient peut aussi éprouver des douleurs sur la zone incisée.
- La cicatrice de la biopsie peut être douloureuse en effet. C’est pourquoi il est recommandé de préférer de porter un slip plutôt qu’un caleçon.
- Les rapports sexuels après une biopsie devraient attendre entre 1 et 2 semaines.
- Seule l’anxiété serait responsable d’une incapacité de l’homme à satisfaire sa partenaire après la biopsie. Car, l’intervention ne présente aucun risque pour l’activité sexuelle.
- La reprise du travail peut se faire après quelques jours. La suite de l’opération peut nécessiter un arrêt de travail de 3 à 5 jours.
- La reprise du sport est recommandée après 3 semaines ou 1 mois.
Résultat biopsie testiculaire Turquie
La biopsie testiculaire permet de diagnostiquer et de traiter une azoospermie. En outre, les spermatozoïdes prélevés au cours de cette intervention de procréation médicalement assistée permettront d’effectuer une insémination artificielle ou une FIV avec injection intracytoplasmique de sperme. Ainsi, les couples désireux d’avoir un enfant, mais buter à l’infertilité masculine trouvent une solution grâce à la biopsie. Ce qui en plus, évite de recourir à une FIV avec sperme d’un donneur. Il s’agit d’un traitement de l’infertilité masculine très efficace.