Chirurgie bariatrique mal-absorptive, le bypass cause une perte de poids remarquable, par la malabsorption et l’ingurgitation d’une petite quantité de nourriture avalée. Même si d’autre part il y a une restriction gastrique qui entraîne la diminution de la quantité d’aliments ingérés.
En effet, l’obésité est une maladie se caractérisant par un excès de poids. En cas d’échec d’un traitement médical, la chirurgie devient l’unique option, principalement en cas d’obésité morbide. Il existe à cet effet trois principales interventions de la chirurgie de l’obésité à savoir : l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le bypass en Tunisie, bien qu’on parle aussi souvent de mini-bypass.
Bypass Turquie prix
Le tarif du bypass en Turquie est de 6950€. Le coût de cette chirurgie bariatrique comprend globalement la prise en charge du patient et son séjour médical.
Le patient peut demander un devis en ligne pour avoir le prix s’il le désire et sans aucun engagement.
Déroulement du bypass gastrique
Cette opération de perte de poids en Turquie consiste à une réduction du volume gastrique et à une modification du circuit alimentaire. C’est pourquoi on parle de « court-circuit » gastrique.
Le bypass est réalisé en appliquant une anesthésie générale et en nécessitant de petites incisions. La durée de cette chirurgie bariatrique peut varier entre 2 et 3h.
Cette chirurgie traitant l’obésité se fait en divisant préalablement l’estomac en deux parties. La poche proximale qui est la plus petite partie de l’estomac est alors reliée au petit intestin laissant de côté de la grande poche.
La taille de l’estomac conservée et qui sera fonctionnelle est d’environ 30 ml. Le court-circuitage de l’intestin se fait sur 75 cm environ.
La diminution du volume de l’estomac se fait par agrafage et le raccordement de l’intestin sectionné se fait sur la partie supérieure de l’estomac. L’autre partie de l’estomac qui reste demeure inutilisée.
Toute cette opération de perte de poids est pratiquée par laparoscopie et ce sont les petites incisions réalisées qui permettent au chirurgien d’introduire la caméra et les instruments qu’il utilise pour réaliser l’intervention.
Le patient peut s’attendre à 5 ou 6 petites cicatrices dont la taille varie entre 5 et 12 mm.
Suites opératoires de la chirurgie bypass
- Un bypass nécessite un arrêt de travail de 3 semaines au minimum. Le patient peut recommencer une activité physique après 1 mois.
- Au cours de la première semaine suivant l’opération, le patient doit consommer uniquement des aliments liquides. Il intègrera dans son alimentation par la suite, durant 2 semaines encore, des aliments mous et c’est seulement enfin qu’il pourra prendre des aliments solides qu’il prendra le soin de diviser en petits morceaux.
- Il est déconseillé de boire pendant les repas après un bypass, mais généralement il faudra consommer chaque jour en moyenne 1.5 l d’eau en petites quantités.
- La consommation de liquide (eau, thé, café ou jus de fruit dilué) devra se faire une quinzaine de minutes avant le repas en cas d’une intervention bariatrique.
- Il est important de respecter le suivi nutritionnel et surtout de prendre les suppléments vitaminiques prescrits par le médecin.
- En cas de douleurs postopératoires suite à un bypass gastrique, des simples antalgiques pourront les soulager.
- Le suivi postopératoire du bypass inclut un contrôle semestriel durant la première année, et annuel par la suite.
- Le suivi psychologique n’est nécessaire qu’en cas de demande explicite du patient.
Résultats bypass Turquie
En termes de résultats suite à un bypass Turquie, le patient devrait s’attendre à une réelle perte de poids ainsi qu’à une véritable amélioration de son état métabolique, spécifiquement une accalmie du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle ou de la dyslipidémie qui sont les principales maladies en relation avec à l’obésité.
Le taux de l’excès de poids que le patient peut perdre varie entre 55 et 75% soit entre 20 et 55 kg après 1 an. Une perte d’excès pondéral de + de 50% signifie un succès du bypass gastrique.
Complications après bypass gastrique
Il peut y avoir des complications comme une rupture des sutures internes ou des complications hémorragiques au cours d’un bypass ou un risque de saignement des sutures après l’opération.
On peut aussi noter des cas de carences nutritionnelles, des cas syndrome de dumping, de fatigue ou de troubles digestifs.
Certains patients peuvent aussi souffrir après cette opération bariatrique de diarrhée, de vomissements, ou d’ulcères pour d’autres.
Outre ces risques d’ulcérations, on peut aussi évoquer le risque de rétrécissement de l’abouchement qui pourra nécessiter une dilatation réalisée sous fibroscopie.
On n’oubliera pas le risque d’occlusion intestinale pouvant survenir même tardivement ou le risque commun à toutes les interventions de la chirurgie bariatrique, à savoir, la reprise de poids, qui peut s’éviter avec une hygiène de vie équilibrée.