Les couronnes dentaires Turquie sont une forme de facette qui permet de remplacer les fonctions et la teinte des dents. Les couronnes dentaires sont utilisées pour protéger, recouvrir et restaurer la forme des dents lorsque les obturations ne résolvent pas le problème.
Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à partir de métaux, de porcelaine, de résine et de céramique. Ils ne nécessitent généralement pas de soins particuliers au fil du temps, à part une bonne hygiène bucco-dentaire régulière.
Qu’est-ce que la couronne dentaire Turquie ?
Avec le temps, les dents s’abîment. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme la carie dentaire, les blessures, les boissons. La déliquescence des dents peut être la perte de la forme des dents ou de leur taille. Les couronnes dentaires sont des « facettes dentaires » en forme de dent qui peuvent être placées sur la dent.
Tandis que les facettes ne couvrent que la surface visible des dents, les couronnes couvre la dent entière en plus de restaurer la forme, la taille, la force et l’aspect de la dent.
Pourquoi une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est utilisée pour plusieurs raisons, notamment pour :
- Restaurer une dent cassée ou une dent très usée ;
- Couvrir et soutenir une dent qui a une grande obturation ;
- Soutenir un bridge dentaire en place ;
- Couvrir les dents déformées ou gravement décolorées ;
- Couvrir un implant dentaire ;
- Couvrir une dent qui a été traitée avec un canal radiculaire.
Il existe différents types de couronnes dentaires.
Quels sont les différents types de facettes dentaires ?
Les couronnes dentaires sont fabriquées à partir de nombreux matériaux différents. Ces matériaux peuvent être :
Métal : les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à base de plusieurs métaux, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome. Les couronnes dentaires métalliques s’écaillent ou se cassent rarement, durent longtemps en termes d’usure et ne nécessitent qu’une petite quantité de la dent pour être enlevée. Ils peuvent également résister aux forces de morsure et de mastication. La couleur métallique est le principal inconvénient de ce type de couronne. Les couronnes métalliques sont un bon choix pour les molaires hors de vue.
Porcelaine fondue sur métal : ce type de couronne dentaire peut être assorti à la couleur des dents qui se trouvent à côté de la couronne. Ces couronnes ont une couleur de dent plus naturelle. Cependant, parfois le métal sous le capuchon en porcelaine de la couronne apparaît comme une ligne sombre. Les autres inconvénients incluent le risque que la partie en porcelaine de la couronne s’écaille ou se casse et que la couronne use les dents opposées dans la bouche.
Cette usure des autres dents affecte spécifiquement les dents qui entrent en contact avec la couronne en haut et en bas de la bouche lorsqu’elle est fermée. Les couronnes dentaires en porcelaine fondue sur métal peuvent être un bon choix pour les dents antérieures ou postérieures.
Tout en résine : les couronnes dentaires en résine sont généralement moins chères que les autres types de couronnes. Cependant, elles s’usent avec le temps et sont plus susceptibles de se casser que les couronnes en porcelaine fondue sur métal.
Tout en céramique ou tout en porcelaine : ces types de couronnes dentaires offrent la meilleure correspondance de couleur naturelle par rapport à tout autre type de couronne. Ils sont également un bon choix chez les personnes allergies aux métaux. Cependant, elles ne sont pas aussi solides que les couronnes en porcelaine fondue sur métal. Ils peuvent également user les dents opposées en bouche un peu plus que les couronnes en métal ou en résine. Les couronnes entièrement en céramique sont un bon choix pour les dents de devant.
Céramique pressée : ces couronnes dentaires ont un noyau interne dur. Les couronnes dentaires en céramique pressée remplacent le revêtement métallique utilisé dans le processus de fabrication de couronnes entièrement en céramique. Les couronnes en céramique pressée sont recouvertes de porcelaine, qui offre la meilleure correspondance de couleur naturelle. Elles sont également plus durables qu’une couronne entièrement en porcelaine.
Comment se déroule la pose des couronnes dentaires ?
La mise en place des couronnes dentaires se fait en deux étapes (deux visites) :
Lors de la première visite, la dent qui va recevoir la couronne est examinée et préparée. Le dentiste réalise des radiographies de la dent et de l’os qui l’entoure. Avant la mise en place de la couronne dentaire, le dentiste peut effectuer un traitement de canal si le patient :
- A la carie dentaire ;
- Présente un risque d’infection ;
- A une blessure au niveau de la pulpe de la dent.
La pulpe est un tissu mou se trouvant à l’intérieur des dents et contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif.
La dent à traiter sera limée en haut et sur les côtés. Cela fera de la place pour la couronne. Si une trop grande partie de la dent manque en raison de dommages ou de caries, un matériau d’obturation peut être utilisé pour créer suffisamment de structure dentaire pour que la couronne puisse la couvrir.
Après avoir remodelé la dent, une pâte ou un mastic est utilisé pour faire des empreintes de la dent qui va recevoir la couronne. Des impressions au-dessus et au-dessous de la dent qui va recevoir la couronne dentaire seront également effectuées. Ceci est fait pour s’assurer que la couronne n’affectera pas la morsure.
Ensuite le dentiste enverra les empreintes à un laboratoire dentaire.
Lors de cette première visite, le dentiste fabriquera une couronne provisoire pour couvrir et protéger la dent préparée en attendant la couronne définitive.
Lors de la deuxième visite, la couronne permanente est placée sur la ou les dents. Tout d’abord, la couronne provisoire est retirée et l’ajustement et la couleur de la couronne permanente sont vérifiés. Si tout va bien, un anesthésique local est parfois utilisé pour engourdir la dent et la nouvelle couronne est définitivement cimentée en place.
Comment se présentent les résultats ?
Après la mise en place définitive, les résultats sont visibles à l’immédiat.
Les couronnes dentaires Turquie durent entre 5 et 15 ans. La durée de vie d’une couronne peut dépendre de la quantité d’usure à laquelle la couronne est exposée, de la façon dont sont respectées les pratiques d’hygiène bucco-dentaire et les habitudes personnelles liées à la bouche. Pour pérenniser les résultats, il est déconseillé de :
- Grincer ou serrer les dents ;
- Mâcher de la glace ;
- Se ronger les ongles ;
- Utiliser vos dents pour ouvrir l’emballage.